Voyager en Australie est une expérience inoubliable. Le HelpX contribue à la rendre encore plus grandiose.
En rencontrant de nouvelles personnes. En vous dépannant quand vous commencez à être à court d'argent. En vous faisant sortir de votre zone de confort.
Après trois expériences différentes de HelpX en Australie, je vous partage ce que j'en retiens. Mais aussi tout ce que j'aurais aimé savoir avant de me lancer.
Le HelpX, c'est quoi ? Et pourquoi en faire ?
Le HelpX, c'est quoi ?
Le HelpX (Help Exchange) repose sur un principe "donnant-donnant".
En quelques mots : vous travailler quelques heures par jour (entre 3h et 6h), en échange d'un toit sur la tête, et de nourriture dans votre assiette.
Le réseau HelpX met en relation des "Hosts" en quête d'un coup de main, et des "Helpers" en recherche d'une opportunité.
Les services demandés sont très variés. Vous pourriez aussi bien travailler pour un particulier, une entreprise, ou encore, une ferme. Vos missions pourraient consister à mettre en peinture, entretenir le jardin, faire du rangement, vous occuper d'animaux etc.
5 raisons de faire du HelpX en Australie
Vous vous demandez certainement pourquoi faire du HelpX en Australie ? Alors que vous pourriez tout simplement trouver un job, ou voyage.
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez tenter l'expérience :
1. Rencontrer de nouvelles personnes
Le HelpX permet de rencontrer de nouvelles personnes à l'autre bout du monde. De nouer des liens. De découvrir une nouvelle culture. De partager des moments de vie.
2. Améliorer votre anglais
Très souvent, vous devrez communiquer en anglais. Ce qui vous permettra de vous améliorer.
Et pas de panique pour celles et ceux qui ne parlent pas encore très bien en anglais. Vous pourrez vous en sortir quand même.
3. Économiser de l’argent
Vous travaillerez quelques heures par jour contre un logement et des repas. Ce qui vous permettra d'économiser de l'argent.
C'est une bonne solution en attendant votre TFN pour avoir le droit de travailler par exemple.
4. Acquérir de l'expérience dans de nouveaux domaines
En fonction des missions demandées, vous pourriez très bien acquérir de nouvelles compétences. Compétences qui pourraient d'ailleurs vous servir pour trouver un job en Australie par la suite.
5. Vivre des expériences inoubliables (et improbables)
Vous vivrez très certainement des expériences que vous ne vivrez pas en France. Et ça contribuera à faire de votre séjour en Australie, une expérience mémorable.
Comment s'y prendre pour faire du HelpX en Australie ?
Rien de plus simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
1. S'inscrire et créer un profil
L’inscription se fait directement sur le site officiel. Elle coûte 20 euros et vous donne accès à la plateforme pendant 2 ans.
Une fois vos droits d'inscription payés, il faudra vous créer un profil. Il vous sera demandé de renseigner des informations comme votre âge, votre situation géographique, mais aussi de vous présenter.
Cette étape est très importante. Elle vous permet de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous sollicitez des hosts, mais aussi parfois d'être contacté sans même chercher !
⭐ Conseils
- Vous pouvez consulter gratuitement les annonces avant de régler les frais de souscription et de créer votre profil.
- Complétez votre profil au maximum pour mettre en confiance les hôtes. Mais aussi pour être contacté directement sans chercher ;).
2. Trouver et contacter des hôtes
Pour trouver plus facilement des hôtes, utilisez les filtres à votre disposition par la plateforme. Vous pourrez ainsi affiner votre recherche par :
- État
- Catégorie de travail (ferme, éducation animaux...)
- Hôtes disposant déjà témoignages
Une fois que avez identifié un ou plusieurs potentiels hôtes : prenez contact avec eux. Faites en sorte d'en dire le plus possible sur vous afin de les convaincre.
⭐ Conseils
Je vous conseille vivement de prendre connaissance des commentaires des anciens Helpers afin de vous assurer que cette expérience vous conviendra.
Quelques conseils pour apprécier votre expérience
1. Bien choisir vos hôtes
Mon premier conseil serait de bien choisir vos hôtes. Vous allez vivre avec des personnes que vous ne connaissez pas. Il est donc important d'en apprendre le plus possible sur eux.
Pour cela, je vous conseille de toujours prendre connaissance de l'avis des anciens helpers. Ils sont disponibles sur le profil des hôtes.
Cela vous permettra de vous assurer que vous tomberez sur des hôtes avec les mêmes valeurs que vous. Et qui répondent à vos attentes.
2. Clarifier les modalités de l'échange
Avant d'accepter l'expérience, clarifiez toujours les attentes de vos hôtes. Et n'hésitez pas à communiquer les vôtres.
- Combien de temps la mission va-t-elle durer ?
- Quelles seront vos tâches ?
- Combien de temps par jour allez-vous travailler ?
- Devrez-vous travailler tous les jours ?
3. Prêtez attention à la localisation
Choisissez une localisation qui convienne à vos attentes et préférences.
En Australie, vous pouvez vous retrouvez facilement isolés. Si vous souhaitez profiter de votre temps off pour découvrir les alentours, veillez à choisir un HelpX qui ne se trouve pas au fin fond de la campagne australienne.
4. Gardez en tête que vous restez libre
Surtout, si l'expérience ne vous convient pas, n'oubliez pas que vous avez le droit de mettre fin à votre HelpX.
HelpX en Australie : mon expérience
J’ai eu l’occasion de vivre 3 expériences différentes de HelpX en Australie.
Les deux premières au début du séjour :
- À Lowden Ridge (WA). Le job consistait à rentrer les moutons, nourrir les animaux, faire du désherbage.
- A Kendenup (WA). Le job consistait à préparer les vignes, refaire le site web de l'entreprise, et à faire le service durant l’ouverture du “cellar door”.
Le dernier en fin de séjour :
- À Cairns. Le job consistait à refaire le site internet de l'entreprise.
Dès mon arrivée en Australie, j'ai immédiatement enchainé deux HelpX afin d'économiser de l'argent en attendant mon TFN.
Au-delà de l'aspect financier, ce fût une expérience humaine enrichissante. J'ai pu découvrir une nouvelle culture, travailler dans des domaines que je ne maitrisais pas toujours, progresser en anglais, échanger avec les locaux. Obtenir des conseils de leur part.
Est-ce que je conseille cette expérience ? OUI !
Les questions les plus fréquentes sur le HelpX en Australie