Loin de moi l’envie de manquer d’originalité, mais Melbourne fût l’une de mes villes préférées en Australie. Vous allez vite comprendre pourquoi…
Capitale multiculturelle, Melbourne est une grande ville où il fait bon vivre et où il y a plein de paysages à découvrir et de choses à faire.
Je vous ai préparé une liste de ce je vous conseille de faire et de voir, mais aussi des conseils pratiques pour profiter au maximum de votre séjour.
– Flinders Street Station
En plus d’être la gare centrale de la capitale, c’est aussi l’un des monuments les plus emblématiques qu’il vous sera impossible de louper !
– State Library Of Victoria
Créée en 1856, cette bibliothèque est digne de figurer dans un grand film américain !
Je vous conseille d’aller visiter, ou même de travailler, dans la Trobe, une salle de lecture en forme de dôme de 6 étages. C’est clairement LA salle à voir dans cette bibliothèque. Baladez-vous également dans les étages pour découvrir diverses expositions.
Bon à savoir :
Il vous est possible de recharger vos smartphones dans la Trobe.
– Shrine of Remembrance
C’est un important monument commémoratif de guerre en Australie, mais aussi un endroit gigantesque à l’architecture impressionnante.
Vous pouvez y entrer (en silence), et vous rendre à l’étage supérieur qui vous offrira une très jolie vue sur la ville.
– Royal Arcade
Vous aurez l’occasion de découvrir un tas d’arcades en parcourant Melbourne. Pour ma part, je vous conseille de ne pas louper la Royal Arcade, l’une des plus anciennes d’Australie, qui se trouve être également un quartier commerçant classé au patrimoine.
– Federation Square
Situé en face de la Flinders Street Station, ce lieu de rencontre accueille de nombreux événements et expositions. C’est un endroit qui ne dort jamais !
– Yarra River
Cette rivière fait partie intégrante de l’identité de Melbourne. Même si on n’aurait pas envie d’y tremper ne serait-ce qu’un orteil, il faut avouer qu’elle contribue grandement au charme de la ville, et qu’il est agréable de se balader le long de celle-ci :).
– Royal Botanic Garden
Ce qui est agréable dans les grandes villes australiennes, dont Melbourne, c’est que les espaces verts sont partout et nous permettent de nous isoler du brouhaha de la ville ! Je vous conseille vivement de vous promener, de profiter, et même, de pique-niquer dans ce joli jardin botanique.
En tant qu’amatrice de street-art, l’une des choses que j’ai préféré faire à Melbourne c’est partir à la chasse ce celui-ci ! Très sincèrement, il est partout, et vous le découvrirez à mesure que vous parcourrez la ville. Je tenais cependant à vous faire part d’une petite liste des coins à ne pas manquer :
– Hosier Lane
– AC/DC Lane
– Caledionan Lane
– Duckboard Place
– Fitzroy
Je vous conseille aussi cet article et celui-ci qui répertorient les endroits où vous trouverez le meilleur du street-art à Melbourne :).
Il y a un tas de musées à Melbourne. Pour notre part, nous avons choisi d’en visiter deux :
– L’ACMI
L’Australian Centre for the Moving image, qui permet de découvrir au travers de diverses expériences, l’image en mouvement sous toutes ses formes : cinéma, jeux vidéos etc.
Nous y avons passé au moins 3 heures pour essayer les expériences tellement nous avons adoré ce musée. L’accès est gratuit, mis à part pour la partie “expositions”.
– NGV
La National Gallery of Victoria est juste… immense. Vous y trouverez des collections sur l’art international (européen, américain, asiatique etc). De notre côté, on a trouvé cette visite intéressante. On vous conseille de la réserver pour un jour de pluie.
– Queen Victoria Market
Un marché incontournable et animé, où vous trouverez littéralement de tout ! La version hivernale et nocturne de juin à août est d’autant plus cool et à ne pas louper :).
À savoir :
Vérifiez les horaires d’ouverture avant de vous y rendre !
– South Melbourne Market
J’ai quand même légèrement préféré le South Melbourne Market, qui est plus authentique et que je vous conseille vivement de visiter. Vous y trouverez nourriture, vêtements, et des produits plus artisanaux.
Impensable pour nous de visiter une grande ville telle que Melbourne sans s’octroyer quelques plaisirs culinaires avec notre petit budget de backpacker :). Voici une liste de 4 bars et restaurants que nous avons apprécié :
– Naked For Satan (le plus insolite)
Situé dans le quartier de Fitzroy, ce bar/restaurant à la déco insolite vous permettra d’avoir une superbe vue sur Melbourne depuis son rooftop.
– Vegie Bar (le plus veggie)
Toujours à Fitzroy, le menu de ce restaurant végétarien et vegan est tout simplement original et délicieux.
– Metro Burger (le plus australien)
On avait envie de goûter le menu de ce restaurant qui propose des burgers à la viande de kangourou, de crocodile, d’émeu etc. On a pour notre part goûté celui à l’émeu et au chameau, et on s’est régalé !
– Roof Top at QT (le plus chic)
Un endroit un peu plus chic, dont on a apprécié le roof top pour admirer la vue sur Melbourne.
Commençons par la base, je ne suis pas le genre de personnes qui va regarder un match de foot, ni regarder les JO à la télé. Pourtant, quand j’ai découvert que le footy était LE sport préféré des australiens, j’ai eu envie d’aller voir ce que ça donnait en vrai… ! Direction donc le Melbourne Cricket Ground pour un match de footy qui nous a coûté à peine 25$ chacun.
Franchement ? Si vous pouvez, foncez ! Les australiens savent mettre l’ambiance, le match est passé super vite et j’ai adoré. On a joué l’expérience à l’australienne jusqu’au bout sur les bons conseils de nos familles d’accueil : on s’est payé une petite meat pie et des frites à savourer devant le match.
Si ça n’est pas la saison de footy, pourquoi ne pas aller voir un match de cricket ? ;).
Saint Kilda, c’est LE quartier de Melbourne qui vous fera vibrer. C’est le QG des backpackers, et on comprend pourquoi quand on sait qu’il se situe en bord de mer, et que de nombreux transports en commun font facilement la liaison avec le CBD. Voici ce que je vous conseille de faire et de voir à St Kilda :
– St Kilda Beach
Déjà, commencez par profiter de la plage ! C’est pas tous les jours qu’on peut profiter d’une grande ville ET de la plage.
– Luna Park
Oubliez l’image française du Luna Park que vous avez en tête. Rien à voir avec le Luna Park Australien. Même si vous n’avez pas l’intention d’aller profiter des jeux, je vous conseille au moins d’aller admirer son entrée plus qu’originale !
– St Kilda Esplanade Market
Vous pourrez profiter du petit marché de St Kilda en bord de mer le dimanche de 10h à 17h. Il n’est pas très long, et vous permet de découvrir quelques produits locaux.
– Les manchots à St Kilda Pier
Le meilleur pour la fin… Oui oui, on peut voir des manchots pygmées gratuitement et dans leur habitat naturel à St Kilda !
Vous pourrez les observer entre octobre et mars vers 20h, ainsi qu’entre avril et septembre vers 17h. Des bénévoles encadrent la zone afin de s’assurer que les touristes respectent les règles de conduite de base : pas de flash, ne pas s’approcher etc.
Pour ma part, c’était la première fois que j’en voyais et c’était vraiment super émouvant. Les bénévoles vous donnent plein d’explications sur leur mode de vie et c’est super intéressant.
La principale attraction de Brighton Beach consiste à se balader et à profiter des célèbres Bathing Boxes colorées ! Que dire d’autre mis à part que c’est joli, et qu’il y a quand même pas mal de touristes, forcément ?
Pour terminer sur les choses à voir aux alentours de Melbourne, il y a bien évidemment la célèbre Great Ocean Road ! Il y a tant à dire sur cette route que je vous propose d’aller découvrir mon itinéraire sur à la Great Ocean Road !
– En combien de temps visiter Melbourne ?
Vous avez déjà certainement lu qu’il est possible de voir les 4 saisons en une seule journée à Melbourne ? Eh bien, c’est vrai !
Mais il est quand même possible de vous y rendre toute l’année. Prévoyez juste toujours un k-way avec vous. Pour vous donner un aperçu, voici les températures en fonction des saisons à Melbourne :
Les températures varient entre :
– 15 et 30° en été (de décembre à février)
– 10 et 20° en autonome (de mars à mai)
– 6 à 14° en hiver (de juin à août)
– 9 à 20° au printemps (de septembre à novembre)
En ce qui nous concerne, nous y sommes allés en automne/hiver et au printemps, et mis à part quelques pluies, c’était tout à fait supportable ! :).
– En combien de temps visiter Melbourne ?
J’ai envie de vous dire que cela dépend des activités que vous souhaitez faire. Prévoyez votre itinéraire et voyez combien de temps cela pourrait vous prendre. Néanmoins, si vous êtes de passage et ne prévoyez pas de vous y installer, je vous conseille d’y rester entre 3 et 5 jours.
Allons droit au but : oubliez la voiture ! N’utilisez que vos jambes ou les transports en commun.
Si les kilomètres ne vous font pas peur, il n’y a rien de mieux que de découvrir Melbourne à pieds. Vous tomberez sur du street-art, des petits cafés, et des ruelles que vous n’auriez jamais vu sinon.
Melbourne reste une grande ville, et il y aura forcément un moment où ça sera plus confortable de prendre les transports en commun. Pour cela vous devrez vous munir d’une Myki Card (6$). Je vous invite à découvrir le site dédié qui vous explique tout sur son fonctionnement.
Enfin, ayez bien en tête qu’il existe une free tram zone à Melbourne, qui couvre une bonne partie des principaux points d’intérêts.
Vous vous en doutez, le stationnement à Melbourne est généralement payant. Pour notre part, on s’est dégoté une petit rue en périphérie gratuite, dans laquelle on stationnait le véhicule, puis on prenait les transports en commun pour aller visiter.
Je vous conseille de rejoindre ce groupe Facebook, de nombreuses personnes partagent leur bons plans pour se garer gratuitement.
J’espère vous avoir aidé à préparer votre séjour à Melbourne !
Si je peux vous donner un dernier conseil, c’est celui-ci : prenez le temps d’observer et d’admirer la ville, et baladez-vous à pied au maximum pour découvrir ce que vous ne trouverez pas dans les blogs !